Faire la peau 2, partition suspendue pour Bodhràn



_______________________________

Faire la peau 2, partition suspendue pour Bodhràn



Faire la peau2 est une partition suspendue pour bodhràn. Le bodhràn est un instrument irlandais. Le grand cercle de bois sur lequel est tendue la peau permet une variation subtile de sons. La peau conserve toujours la mémoire des plis, des veines et des nerfs. Les lignes, qui se devinent à la surface de l’instrument, sont une carte et une empreinte à la fois, celles du corps de la bête (une chèvre). Dès lors, la peau ne marque plus et le son n’est que le résidu de tentatives d’empreintes ratées. Le bodhràn se travaille avec le gras de la paume, le plat de la main, le gras des doigts, le sec des phalanges, le bout des doigts et les ongles. Ça tapote, ça racle, ça frotte, ça gratte et ça cogne. C’est dum et c’est tak, avec toutes les variations possibles qu’on imagine entre l’un et l’autre, du bord au centre de la peau. C’est un instrument du corps : il y en a un de chaque côté de l’épiderme. « Faire la peau 2 » est en quelque sorte une tentative de réalisme magique. La peau de l’instrument (et celle de l’instrumentiste par extension ou contamination) est une interface où l’on trouve d’un côté la cartographie d’un corps imaginaire et de l’autre, le corps et les nerfs de l’instrumentiste présent. Ce corps à corps est parfois percé (le perce-oreille de la partition) par des moments subjectif d’apparition de l’autre, d’un autre corps qui ouvre vers une réalité. 

 Make peau2 is suspended for a partition bodhràn. The Irish bodhràn is an instrument. The large circle of wood on which is stretched the skin allows a subtle variation of sounds. The skin still retains the memory of the folds, veins and nerves. Lines, which can be felt on the surface of the instrument, are a map and a footprint at a time, those of the body of the animal (a goat). Therefore, no longer marks the skin and the sound is only the residue of failed attempts to fingerprint. The bodhràn is working with the fat of the palm, the palm of your hand, fat fingers, dry phalanges, fingertips and nails. It taps, it scrapes, rub it, scratch it and it knocks. This is dum and tak it, with all possible variations we imagine between one and another, the edge to the center of the skin. It is an instrument of the body: there is one on each side of the epidermis. "Making the skin 2" is somehow an attempt to magic realism. The skin of the instrument (and that of the player by extension or contamination) is an interface where there are on one side of mapping an imaginary body and on the other, the body and the nerves of the instrumentalist present. The melee is sometimes pierced (earwigs of the score) with moments of subjective appearance of the other, another body which opens into a reality.




commander cette partition : contact(a)lautremusique(dot)net
command this score: contact (a) lautremusique (dot) net